Lease back : votre équipement IT devient un levier de croissance
Une entreprise propriétaire de son matériel technologique (le principe est le même pour les logiciels, les équipements digitaux ou télécoms, etc.) est inévitablement entravée dans son développement pour deux raisons principales.
Charge financière
L’entreprise doit investir lourdement pour régler la totalité de ses achats informatiques / technologiques ou digitaux. L’amortissement se fait sur plusieurs années, limitant la capacité d’investissement et d’innovation de la société.
Obsolescence technologique
Passés les premiers mois, une structure propriétaire de son matériel technologique commence à subir l’écart entre ses besoins et ce que son équipement IT lui permet d’accomplir. La qualité de service et la performance globale de l’entreprise baissent avec un impact important sur sa productivité et son chiffre d’affaires.
Les avantages du lease back locatif
Le lease back est le rachat d’actifs technologiques (digital, numérique…) qui sont refinancés par la location des équipements. Par exemple, une entreprise vend son matériel et ses logiciels à ALPA Finance qui lui en redonne l’usage en échange de loyers mensuels. Le lease back est attractif pour les entreprises car il permet de bénéficier de nombreux avantages :